Qu’est ce que la Sophrologie ?

L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La santé est ainsi associée à la notion de bien-être. 

La sophrologie est un ensemble d’outils et de techniques permettant d’évacuer ses tensions et de mieux gérer ses émotions. De manière plus générale, elle permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

C’est une méthode adaptée à tous qui permet de garder les bénéfices au-delà de l’accompagnement. 

Elle apporte ses bienfaits dans de nombreux domaines : réduction du stress et des tensions, gestion des émotions, préparation à un évènement (accouchement, examen, compétition), prévention du burn out, amélioration des performances, de la concentration, gestion de la douleur, amélioration du sommeil, gestion des phobies, pulsions et addictions etc. 

Les questions fréquentes

Est-ce que la sophrologie est remboursée par la sécurité sociale ?

Non, mais la plupart des mutuelles proposent le remboursement de séances de médecines douces.

Peut on faire de la sophrologie si on est limité physiquement ?

Oui bien sûr la sophrologie peut se pratiquer debout, assis ou couché. Tous les exercices peuvent être adaptés en fonction des capacités et des limites de chacun.

Faut il un équipement particulier pour pratiquer la sophrologie ?

Non. La sophrologie peut se pratiquer partout et sans matériel. Il faut simplement pouvoir se mettre à l’aise si besoin (enlever ceinture, lunettes ou chaussures par exemple).

Est-ce que la pratique de la sophrologie est réglementée ?

Non, il s’agit d’une profession non réglementée (comme l’ostéopathie par exemple) mais les sophrologues sont soumis à un code de déontologie. De plus, la certification RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est une garantie que le processus pédagogique qu’a suivi le sophrologue lui confère un certain niveau de qualification.

Pourquoi consulter un sophrologue plutôt qu’un psychologue ?

Le sophrologue propose une méthode pour « aller mieux » ou pour résoudre une problématique (gérer ses émotions, des situations difficiles, etc.) alors que le psychologue cherche à répondre au « pourquoi ? » de ces émotions ou états de fait et propose une démarche médicale. La sophrologie est généralement proposée en accompagnement et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.